Nuée
de Flora Marchand

Installation à découvrir jusqu’au 3 novembre 2023

6ème Festival « Jardins du monde en mouvement »
Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est
Cité Universitaire de Paris

Flora Marchand, architecte et céramiste, présente sa dernière installation Nuée à la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est, Cité Universitaire de Paris, jusqu’au 3 novembre 2023.


  Cet éco-jardin suspendu en céramiques (tuiles en argile locale du Beauvaisis), structure en bambou et mousses végétales est un petit prodige d’ingéniosité, d’élégance et de légèreté ouvert aux pluies pour offrir un habitat aux plantes pionnières et aux adventices. Logée au dessus d’un bassin existant dans la cour de la Maison des étudiants du Sud-Est, l’installation souligne discrètement l’orientalisme des façades.

« Les toitures courbées de l’architecture vietnamienne dont s’inspire cette maison semblent défier le ciel pour protéger des pluies, éloigner les mauvais esprits. Or dans ce jardin, le bassin rappelle combien l’eau est devenue précieuse. D’étranges tuiles s’élèvent pour capter la pluie. Leur forme courbée les relie au ciel pour composer un nuage vaporeux. Un écosystème de plantes pionnières a éclos, accueilli par cette matière poreuse. La structure légère en bambou exalte les potentiels de cette fibre végétale venue d’Asie, parfaitement adaptée à notre climat. Ce projet s’inscrit dans une recherche en partenariat avec Organika, Bryoflor ainsi que le MNHN et l’Argilerie pour la fabrication de céramique capable de favoriser la colonisation par les mousses, à partir d’argile locale. » citation du programme du festival « Jardins du monde en mouvement » 6è édition